Suivre une formation professionnelle

 

Vous pouvez choisir de faire une formation professionnelle pour : perfectionner vos connaissances dans votre métier - élargir votre champ d’activité - obtenir un diplôme pour valider votre longue expérience - changer de métier - reprendre un métier après une période d’inactivité.

 

Choisir une formation – et un organisme de formation – doit se faire en fonction de vous (votre projet professionnel, votre niveau d’études initial, vos contraintes…), du métier visé et du marché de l’emploi (les compétences nécessaires, les profils recherchés…), des caractéristiques de la formation (son organisation, s’il y a un diplôme ou pas…), de l’organisme de formation (son suivi, sa renommée…).

 

Chercher une formation sous-tend d’avoir déjà en tête un projet professionnel précis, et notamment de savoir vers quel métier vous souhaitez vous (ré)orienter. Cf. infos sur la page dédiée.

 

Ainsi, il est important de connaître le marché du travail, les profils recherchés par les recruteurs, d’avoir identifié les compétences nécessaires pour exercer le métier visé, de savoir sur quels acquis s’appuyer grâce à son expérience professionnelle, et ce qu’il reste à apprendre. 

 

Rechercher des formations

 

De nombreux sites permettent de chercher une formation. Aucun n’est complet : il est donc nécessaire de multiplier les recherches. Voici quelques sites qui vous donneront des pistes intéressantes (cliquez sur les logos).

 





Comparer et contacter les organismes de formation

 

C’est à vous de choisir votre formation en fonction de votre projet professionnel. Vous devez bien vous informer pour savoir  ce qu’il existe, ce qu’il est possible de faire, et ce qui vous intéresse.

 

Prenez aussi des renseignements sur le diplôme et/ou la certification que l’organisme propose. Est-ce une formation diplômante, qualifiante ou certifiante ? Si elle est diplômante, à quel niveau d’études correspond-t-elle ? (cf. infos ici).

 

Par ailleurs, les formations sont dispensées différemment d’un organisme à un autre : certaines sont à temps plein (plus de 30 heures par semaine) et d’autres à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) - d’autres se déroulent en cours du jour en semaine, en cours du soir, en cours à distance ou encore le week-end. Elles peuvent également combiner plusieurs modes. - d’autres comprennent un stage en entreprise. Etc.

 

Les questions à se poser

 

La formation est-elle reconnue ?

Quelle est la reconnaissance de l’organisme, que ce soit par l’Etat (diplôme, grade, titre RNCP), par les instances académiques nationales ou internationales (labels, accréditations...) et par les professionnels du secteur ? Depuis quand existe-t-il ?...

 

Cette formation a-t-elle de bons débouchés ?

Comment s’est déroulée l’insertion des anciens stagiaires ? Les secteurs d’activités et fonctions qu’ils occupent aujourd’hui sont-ils susceptibles de correspondre à votre carrière ? Existe-t-il un réseau des anciens ?...

 

Quel est l'objectif de la formation ?

Est-elle généraliste, spécialisée ? Doit-elle vous mener vers une autre formation ou vous apprendre un métier ?...

 

Ce diplôme ou cette certification vous apporte-t-il une réelle plus-value ?

Cette formation est-elle cohérente avec votre parcours et votre projet ? Vous apporte-t-elle bien les compétences dont vous aurez besoin ? Serez-vous capable ensuite de les valoriser devant un recruteur ? S’il s’agit d’une spécialisation, est-ce qu’elle a de l’avenir ?...

 

Cette formation est-elle professionnalisante ?

La formation comporte-t-elle des périodes de stage et de quelle durée sont-elles ? Ou peut-être même se déroule-t-elle en alternance ? Existe-t-il un service dédié aux relations avec les entreprises pour vous aider à trouver une entreprise d’accueil ?

 

Le programme proposé correspond-il bien à votre projet ?

Pour cela, il faut avoir étudié le programme de la formation, le contenu des enseignements et le mode pédagogique. Si le site internet de l'organisme ne fournit pas assez d’informations, rendez-vous sur un salon d’orientation pour les rencontrer, appelez-les ou allez aux journées portes ouvertes.

 

Quel est l'environnement de l'organisme de formation ?

Où est-il situé géographiquement ? Est-il facile d’accès ? Le cadre est-il agréable de même que les locaux ? De quels moyens et équipements dispose-t-il (qualification des enseignants et intervenants, ordinateurs, bibliothèque…) ? Le trajet peut être notamment un critère de sélection important (notamment quand il faut gérer un risque de fatigabilité).

 

Comment s'effectue l'admission ?

Cette formation est-elle sélective ? Avez-vous le bon parcours et les prérequis pour réussir votre admission et votre formation, sinon existe-t-il une période de "rattrapage" intensif en début d’année ? Y a-t-il un concours ou des épreuves de sélection à passer : lesquelles sont-elles et quelles sont vos chances de réussir ? S’agit-il sinon d’un entretien et comment pouvez-vous vous préparer ?

 

Combien coûte la formation et quelles sont les possibilités de financements ?

Avez-vous les ressources financières suffisantes ? Sinon, existe-t-il des aides d'organismes d'Etat (Conseil Général, Conseil Régional, Pôle Emploi, Agefiph...) ?

 

Les gages de qualités d’une formation

 

Le sérieux de l'organisme de formation : interrogez-vous sur la durée de vie de l'organisme, sur ses implantations, sur son chiffre d'affaires, sur ses certifications et labels, sur ses partenaires... Autant d'indicateurs qui peuvent vous conforter dans votre choix ou au contraire vous rendre méfiant.

 

Le taux de retour à l'emploi à l'issue de la formation : assurez-vous que les stagiaires formés retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation. Si le taux de retour à l’emploi est faible, cela signifie que la formation est de mauvaise qualité ou en inadéquation avec le marché de l’emploi.

 

La reconnaissance du diplôme (ou de la certification) délivré en fin de formation : renseignez-vous sur les diplômes délivrés à l’issue de la formation. Une formation diplômante enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est reconnue par l’Etat. C’est une preuve de qualité. Une formation peut également permettre l’obtention d’une certification de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP), qui est un gage de sérieux également.

 

La durée de la formation : assurez-vous que la formation est assez longue pour vous permettre l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre nouveau métier. On ne se reconvertit pas en un mois ! Une formation entre 6 mois et 1 an a plus de chances qu’une formation courte de vous permettre de réaliser votre projet professionnel.

 

L’expérience en entreprise pendant la formation : vérifiez que la formation n’est pas uniquement théorique, mais propose un stage en entreprise. Il est important que vous mettiez immédiatement en application la théorie apprise en cours. Idéalement, pour optimiser l’employabilité des personnes formées, la durée de formation doit se répartir de façon équitable entre cours et application pratique en entreprise. 

 

La qualité des formateurs : assurez-vous que les formateurs sont des professionnels experts dans leur domaine et toujours en poste, de manière à transmettre les réalités quotidiennes de leur secteur.

 

L’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi : interrogez-vous sur les débouchés à l’issue de la formation. Conduit-elle à un métier qui recrute ?

 

L’accompagnement des stagiaires durant la formation par l’organisme de formation : assurez-vous que la recherche d’un stage en entreprise fait partie intégrante de la formation. L’organisme de formation doit vous former et vous accompagner dans cette recherche jusqu’à l’obtention d’un stage. 

 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est un établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de « Grand établissement » (comme le Collège de France). Il est aussi une des plus anciennes écoles scientifiques de France (il a été créé sous la révolution française, en 1794).

 

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur, il remplit trois missions : la formation tout au long de la vie – la recherche technologique et l’innovation – et la diffusion de la culture scientifique et technique.

 

La devise du CNAM est « docet omnes ubique », ce qui signifie « il enseigne à tous et partout ».

 

Le CNAM est implanté à Paris, et possède par ailleurs 150 campus en France (métropole et outre-mer), dont au moins 1 campus dans chacune des 27 régions de France – ainsi que plusieurs centres à l’international (Liban, Maghreb, Afrique francophone, Asie, Amérique), accueillant près de 9.000 étudiants.

 

Le CNAM propose de suivre, à des tarifs peu élevés, des formations en cours du soir mais aussi dans la journée (dans le cadre de formations continues).

 

En France, plus de 100.000 élèves, appelés aussi « auditeurs », suivent actuellement les cours du CNAM, pour se perfectionner ou obtenir un diplôme.

 

Il est principalement fréquenté par des salariés qui souhaitent se former, s’initier à de nouvelles disciplines, se reconvertir souvent, et préparer un diplôme, à leur rythme, qui peut aller d’un niveau « Bac + 2 » à « Bac + 8 ». Il permet par exemple d’obtenir le diplôme d’Ingénieur.

 

Bien que connu surtout par ses formations techniques, le CNAM a une vocation pluridisciplinaire et propose des formations dans des domaines très variés, notamment en sciences humaines (il propose par exemple un cursus préparant au diplôme de Psychologue du travail).

 

Le CNAM est accessible à tous, mais sous certaines conditions de diplôme.

 

Les cours municipaux d'adultes (CMA) de la Ville de Paris

 

Les Cours Municipaux d’Adulte (CMA) de la Ville de Paris sont ouverts à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, parisiennes ou non.

 

Les CMA proposent des formations dans des domaines très variés, sur des durées très variables. Voir catalogue.

 

Dont de très nombreuses formations dans le domaine de l’artisanat, de l’art et de la mode, et préparant à des diplômes qualifiants, comme le CAP menuisier, CAP ébéniste, CAP maroquinerie, CAP arts et techniques du verre…

 

Les CMA préparent aussi aux concours d’entrée des grandes écoles d’art (Beaux Arts, Arts déco…)

 

Ils proposent également des formations en restauration (CAP cuisine, CAP pâtisserie…), en informatique (de tous niveaux), ainsi que des remises à niveaux et des cours de Français Langue Etrangère (FLE).

 

De nombreuses formations sont aussi proposées en accompagnement professionnel, avec des TRE (techniques de recherche d’emploi), des accompagnements à la création d’entreprise, et des préparations aux concours administratifs de la fonction publique.

 

Deux sessions ont lieu chaque année, une par semestre. Avec des inscriptions qui se font uniquement par internet, et s'effectuent en août/septembre (pour le premier semestre) et janvier/février (pour le second semestre).

 

A noter : les dossiers d’inscription ne sont pas traités par ordre d’arrivée, mais en fonction de certains critères. 

 

Pour les personnes reconnues handicapées

 

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, et être reconnu handicapé. Vous avez le droit également, comme les autres travailleurs, à la formation continue.

 

Vous pouvez vous inscrire aux formations de l’AFPA, ouvertes à tous, avec des places notamment réservées aux personnes handicapées.

 

Vous pouvez vous renseigner également sur les formations qui vous sont réservées. Voir page dédiée.

 

Et consultez les deux guides téléchargeables ci-après de l’Agefiph.

 

Pour définir au mieux votre projet de formation, et arriver à le faire financer, il est conseillé de se faire accompagner, par un référent Cap Emploi par exemple, ou par une structure spécialisée. Et penser à vous tourner vers l’Agefiph ou le FIPHFP qui peuvent financer, en partie ou en totalité, certaines formations.