Google Plus a été lancé l’été 2011 pour répondre à la concurrence croissante des réseaux sociaux comme Facebook.

 

Le géant américain a offert avec ce service une alternative très qualitative, lançant le principe des « cercles » permettant de partager différemment avec certains types de contacts, et ainsi de mieux protéger votre vie privée et de faire vivre plusieurs types de relations sur un même espace.

 

Après un rapide engouement, le site a été vivement critiqué pour le manque d’activité de ses membres.

 

Les chiffres de ces derniers mois semblent indiquer un retournement de tendance, avec une croissance forte du nombre d’utilisateurs et une maturité qui aura finalement été rapide à arriver.

 

Les derniers chiffres parlent de plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

 

Et les bénéfices tirés en termes de référencement devraient aider à développer encore G+.

 

G+ ne fonctionne pas uniquement sur le principe de profils personnels. Les entreprises y ont une place de plus en plus marquée, notamment avec les pages entreprises. Sans compter les communautés, qui fonctionnent sur un principe de forum nouvelle génération. 

 

Prérequis : créer un compte Google

 

Comme sur les autres réseaux, il vous faut créer un compte pour pouvoir accéder à votre profil « Google + », sachant que ce réseau social offre les mêmes fonctionnalités que les autres réseaux : profil, groupes de discussion, promotion d'événements, ... avec un petit plus, les « hangouts », service de visioconférence via le chat online de Google.

 

Renseignement du profil

 

Dans la rubrique « bio », deux cadres retiendront votre attention.

 

Le parcours professionnel : vous pouvez dévoiler votre profession, vos compétences et vos emplois, actuel ou précédents. Il est  bien sûr possible de choisir la confidentialité de chaque information.

 

L'histoire : en cliquant sur « modifier », vous pourrez remplir les différentes cases : description, présentation, et « vos plus belles réussites »... en choisissant là aussi la confidentialité.

 

Les contacts à classer dans des cercles

 

La constitution et la gestion de listes de contacts est facilitée, grâce aux « cercles » dans lesquels vous répartissez vos contacts (par défaut : amis, famille, connaissances... et sachant qu’on peut en créer de nouveaux).

 

Rendez-vous dans la rubrique « Contacts » du menu déroulant. Vous pouvez rechercher des personnes dans la barre de recherche, ou bien utiliser vos contacts mail ou encore les suggestions. Pour ajouter un contact, cliquez sur « Ajouter » et choisissez le cercle auquel vous souhaitez ajouter cette personne.

 

A savoir : via Gmail (« nouveau message »), vous pouvez écrire un email à un contact Google Plus sans connaître son adresse.

 

Vous pouvez ensuite retourner dans la rubrique « Accueil » et consulter les news publiées par vos contacts. Le système des hashtags (cf. Twitter) fonctionne aussi sur Google Plus. Pour signifier que vous appréciez un contenu, cliquez sur « +1 ». Pour le partager sur votre propre profil, cliquez sur la flèche « partager ». Pour commenter, vous pouvez utiliser le champ dédié (s'il est absent, c'est que votre contact a probablement désactivé les commentaires).

 

Comment interagir

 

Dans la rubrique « Posts », vous pourrez partager des publications : texte, liens, photos… qui seront affichés dans le fil d’actualité.

 

Les communautés ou groupes pros

 

Le véritable intérêt de Google Plus réside dans ses communautés, professionnelles et à valeur ajoutée.

 

Là aussi, vous trouverez des communautés « emploi ». Et bien sûr, des communautés thématiques, par métier, par centre d'intérêt, par situation géographique...

 

Une fois inscrit à une communauté, vous pourrez bien sûr participer en publiant des contenus et en commentant.

 

Vérifiez par contre vos paramètres de notifications, soit directement dans la communauté, soit dans vos paramètres généraux (menu déroulant)... en effet, recevoir un email à chaque nouveauté risque d'envahir rapidement votre boîte email.