Plus qu'un réseau social, Monkey Tie est une plateforme récente (lancée fin 2013) et innovante du recrutement puisqu'elle inclue dans les profils des éléments sur la personnalité des candidats, et également, côté entreprises, des informations sur les valeurs qu'elles défendent, considérant que tous ces éléments peuvent permettre de mieux mesurer l'adéquation entre un candidat et une entreprise, et de favoriser ainsi l'intégration dans un nouvel environnement de travail.

 

Monkey Tie s’appuie donc sur le recrutement « affinitaire », dans lequel les éléments de la personnalité et l’affinité des profils sont des éléments importants pris en considération.

 

Les recruteurs peuvent sélectionner ainsi des candidats en fonction, non seulement de leur parcours (CV), mais aussi en fonction de leur savoir-faire (compétences) et de leur savoir-être (éléments de personnalité).

 

C’est par le biais du test « Big Five », rapide à passer (une dizaine de minutes), et définissant 5 traits de personnalité (extraversion, conscience professionnelle, ouverture d’esprit, stabilité émotionnelle et convivialité), que ces éléments sont accessibles aux recruteurs, à condition que les candidats aient donné bien sûr leur accord.

 

Du côté des entreprises, au-delà de l’affichage classique qu’on peut retrouver sur les réseaux comme LinkedIn et Viadeo (chiffre d’affaires, effectif, stratégie de développement…), elles remplissent également un QCM de 18 items relatifs à leurs valeurs-clés, ce qui peut donner aux candidats une idée de leur culture d’entreprise et de l’ambiance de travail.

 

Un outil de « matching », donnant un pourcentage d’adéquation entre candidat et entreprise, peut leur donner envie de se rencontrer (ou pas). La mise en relation sera alors payante pour l’entreprise, qui avant cela, n’a pas que visualiser partiellement les candidatures (anonymées) au potentiel d’adéquation le plus pertinent.

 

Le site est encore très récent, connaît encore quelques bugs, et est peu connu du grand public, même si Monkey Tie a d’ores et déjà signé des partenariats avec des grandes entreprises (Lagardère, Midas, EuroGroup consulting…) et qu’il a déjà séduit 11.000 candidats et 160 entreprises. Mais c’est une start up encore en plein développement.