Avec ses 26 millions d'utilisateurs en France (dont plus de 40 % ont entre 13 et 24 ans), Facebook est le plus important réseau social au monde.

 

Utilisé plutôt pour commenter sa vie, via notamment des photos et vidéos, c’est aussi un réseau social qui peut être utile dans une recherche d’emploi.

 

Ainsi par exemple, si vous cherchez un contrat dans le secteur culturel (cinéma, théâtre, arts vivants…), sachant que c’est un secteur qui fonctionne essentiellement par réseau, il vous est conseillé de vous inscrire aux deux groupes, très actifs, recensant des offres d’emploi sur toute la France, où vous trouverez des offres que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si vous cherchez un poste dans le médico-social, de vous inscrire sur le groupe dédié. Etc.

 

Ainsi, selon les thématiques qui vous intéressent, le secteur d’activités recherché, il est conseillé de regarder s’il existe des groupes de discussions utiles, où vous pourrez développer des contacts « réseau ».

 

Il existe aussi de nombreux groupes de discussion autour d’une profession. Une autre manière de vous faire des contacts.

 

Par ailleurs, certains recruteurs ayant la curiosité de regarder si vous avez un compte personnel Facebook, attention à ce que vous postez, et surtout à ce que vous laissez comme informations accessibles, votre image professionnelle n’étant pas forcément en adéquation avec votre image publique…

 

Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.

 

Contrôler vos paramètres de confidentialité

 

Sur votre compte Facebook, vous pouvez contrôler qui peut voir les informations que vous postez.

 

Pour cela, allez sur le canevas en haut à droite, et choisissez entre « Public » - « Amis »… voire un cercle restreint personnalisé (cliquez alors sur plus d’options). Et pour plus d’options encore, vous pouvez aller dans l'onglet juste à côté du canevas et cliquer sur « Paramètres de confidentialité ». 

 

Si vous laissez votre journal en mode « Public », sachez que n’importe qui aura accès à vos messages (et à ses commentaires). C’est donc à vos risques et périls.

 

Vous pouvez aussi choisir de ne pas afficher votre liste d’« amis ». Cliquez sur « amis », puis sur le style à droite (où apparaît le mot « gérer » quand la souris est dessus), puis sur « modifier la confidentialité ». Là encore, vous avez le choix d’options : « Moi uniquement », « Public », « Amis », voire personnaliser plus avant encore le choix.

 

Si vous avez un doute sur ce qui est accessible au public comme informations, vous pouvez vérifier l’affichage en cliquant sur les trois petits points juste à droite de « Afficher l’historique personnel », et ensuite sur « Aperçu du profil en tant que… » : « public » si vous cliquez simplement dessus.

 

Vous pouvez aussi opter pour deux comptes distincts. L’un, personnel, qui sera fermé au public, voire aux « amis d’amis ». L’autre, professionnel, qui sera ouvert. Comme vous pouvez choisir d’avoir un compte perso sous pseudo, ce qui est assez fréquent et même si a priori Facebook l’interdit.

 

Nous vous conseillons aussi de ne pas afficher de photos personnelles « compromettantes » dans vos photos de profil – voire de ne pas afficher de photos personnelles tout court, les faux comptes (qui prennent un nom quasi identique au vôtre, et vous piquent des photos) étant fréquents. Vous pouvez opter pour mettre des photos personnelles sur le journal, avec des paramétrages fermées et accessibles uniquement aux « amis ».

 

Après, évidemment, tout dépend aussi de qui vous acceptez comme « amis ». Méfiez-vous des comptes tout juste créés,

 

Concernant les photos, là aussi, vous pouvez personnaliser, y compris sur chaque photo, les paramètres de confidentialité. Pour cela, cliquer sur l'icône à côté de la date en haut à droite pour modifier les paramètres (« Public », « Amis », « Moi uniquement », « Plus d’options »)

 

Il y a aussi la possibilité de ne pas être indexé sur le moteur de recherche Google, et donc de ne pas être retrouvé. Pour cela, allez dans « Paramètres » (onglet près du canevas en haut à droite), puis « Confidentialité » et « Coordonnées ». Choisir par exemple comme option qu’on ne puisse pas vous retrouver via l’adresse mail que vous avez indiqué pour la création du compte et/ou via le téléphone portable.