Témoignages d'usagers


Les usagers qui souhaitent évoquer leurs expériences et vécus à propos de leurs activités à l'extérieur (que celles-ci se passent au sein d'un club thérapeutique, d'un SAVS, d'un CATTP, d'un GEM... ou ailleurs) ainsi que leur vie quotidienne, peuvent partager leurs témoignages sur cette page. Ceux et celles qui seraient intéressés peuvent ainsi écrire à solidarites.usagerspsy@gmail.com

 

Concernant les autres thématiques du site (« S’orienter », « Se soigner », « Se loger », « S’insérer », « S’engager »), se référer à la page concernée (il suffit de cliquer sur la thématique choisie).

 

Sur cette autre page, il y a aussi quelques questions généralistes de conseils que vous aimeriez donner à votre entourage (personnel et/ou professionnel), pour que ceux-ci vous comprennent mieux.

 

Par ailleurs, si vous avez un blog et/ou un site, notamment créatif (écriture, photographie, peinture...) à partager, c'est ici, l'idéal étant de nous envoyer, avec le lien de votre site, une courte présentation.

 

A noter pour les lecteurs que les personnes qui témoignent ici préfèrent le faire, pour la plupart, sous pseudo et/ou avec leur prénom et/ou avec une simple initiale. Ce n'est pas forcément facile de témoigner à identité découverte quand on est concerné par un trouble psychique. Merci de le comprendre.

Témoignage de Poussière à propos des GEM

« Dans ma ville, il existe deux GEM. L’un orienté café associatif sans alcool et avec de nombreuses activités de loisirs, l’autre orienté clubs d'activités hebdomadaires sportives et culturelles. Les deux, grâce à leur équipes semi-bénévoles et à diverses subventions, sont vraiment très bon marché au vu des nombreuses offres qu’ils fournissent. Lorsqu’on sort d’un moment dur, comme une dépression ou un internement en HP ou autre, cela peut-être un bon moyen de reprendre contact en douceur avec les autres personnes, avec « le monde ».

S’il existe un GEM près de là où vous êtes, n’hésitez pas à y aller si l’envie vous prends. Vous n’y rencontrerez peut-être pas de futur(e)s grand(e)s ami(e)s ou vos futur(e)s amours, mais vous y passerez sans doute des moments agréables avec des gens sympas. GEM : N’hésitez pas y aller, si l’envie vous prend ! »  (Poussière)

Témoignage de Capucine à propos d’un GEM

« En 2006, après une rechute psychotique, je me suis orientée vers le GEM de ma ville qui venait d’être créé. J’ai, je pense, été informée de l’existence de ce GEM par voie d’affiche au CMP. Je me suis sentie tout de suite accueillie et j’ai participé à de nombreuses activités (malgré une hypersensibilité résiduelle). J’ai noué de bons contacts, autant avec les animateurs qu’avec les adhérents, et cela a contribué à ma stabilisation et à me sortir d’un isolement stérile, ceci dans un environnement sécurisant. J’y suis restée pendant un an et demi, et je pense que cela m’a aidée dans mon retour à l’emploi. Dix ans après, je revois avec plaisir des personnes que j’ai connues au GEM. »  (Capucine)

Témoignage de P. à propos des GEM

« Les GEM me semblent réservés à des personnes plutôt déficientes, et je ne fais pas partie de cette catégorie (même si je suis psychotique). J'ai été le trésorier d'une association regroupant 4 GEM dans une des régions de France, et je vous donne mon opinion : les budgets importants attribués par l'Agence de santé (nota bene : l’ARS) ne se justifient pas en regard des faibles résultats obtenus (l'argent sert surtout à payer les soit-disant professionnels et les frais de fonctionnement). Ils sont néanmoins utiles pour la socialisation des malades (faute de mieux).

De mon côté, désireux de poursuivre le combat contre le microcosme « psy », j'ai rejoint une association « Psy Cause Lorraine » qui, avec un budget annuel de 150 euros, œuvre pour insérer professionnellement les handicapés psychiques. Nous souhaitons intervenir auprès des pouvoir publics pour faire « avancer » les choses et nous nous prenons en main. Les premiers résultats sont encourageants. A suivre. »  (P.)

Témoignage de M. à propos des GEM, SAVS et CATTP…

« Je suis un « patient » ou « ex-patient » de la psy institutionnelle. J’ai encore des difficultés dans ma vie, mais niveau santé, ça va ! Je voulais juste dire qu’il y a des propos qui reviennent souvent dans la bouche de certaines personnes (usagers/patients/bref…) : les GEM et autres SAVS ou CATTP (bon, je mets tout dans le même sac, c’est pour simplifier) ne sont fréquentés que par des malades plutôt pas stabilisés ou alors ayant des troubles marqués. Et pour beaucoup, ça fait très peur ! Et ça n’incite pas à y rester… Naviguez un peu sur les forums de patients, ou discutez avec des usagers / patients qui ne reviennent pas dans ces structures, et voyez par vous-même ! Il faudrait pouvoir proposer des choses ou trouver des moyens de rendre ces structures convenables (pardonnez-moi l’expression), disons qui puissent plaire à tout le monde… Juste pour préciser, j’ai fréquenté CATTP et SAVS avec « plaisir » pendant des années, donc voilà. Il est vrai qu’on peut parfois avoir l’impression d’être infantilisé et à mon avis tout-à-fait à raison. Cela dépend bien entendu de l’accompagnant, de sa manière d’aborder le malade et la maladie. Cela n’aide absolument pas à sortir « grandi ». J’espère que vous trouverez des choses à redire à mes remarques, on est là pour en discuter. Bien à vous. »  (M.)