Groupe Facebook "Pairs Aidants en santé mentale en France"

 

Pour favoriser les échanges entre usagers en santé mentale pairs-aidants, un petit groupe de discussion Facebook a été créé - « Pairs Aidants en santé mentale en France ».

 

Ce groupe est réservé aux usagers en santé mentale français qui s'investissent auprès d'autres usagers en tant que « pair-aidants », soit bénévolement, soit dans le cadre d’un travail salarié.

 

A noter qu’il existe un autre groupe très riche qui regroupe les « pairs aidants » de tous pays – « Pair Aidant International / International peer support group » - avec des publications en anglais et français, et la participation de nombreux pairs-aidants québécois.

 

L’idée de ce groupe-ci est d’échanger sur la « pair-aidance » en santé mentale qui existe en France (même si nos cousins québécois, belges, suisses... sont les bienvenus et sont d'ailleurs présents), de proposer éventuellement des outils, d’échanger aussi (sans langue de bois) sur les difficultés qui peuvent être rencontrées dans ce cadre d’aide assez spécifique, et encore très novateur en France. Ce groupe est d’ailleurs volontairement fermé, pour pouvoir discuter en toute liberté de tous les sujets sur la pair-aidance, y compris sur des difficultés du quotidien, et cela, sans risque d’être lu et mal interprété par des collègues non pair-aidants.

 

Le concept de « pair aidance » est aussi ici choisi au sens large : les médiateurs de santé pairs salariés y sont bienvenus – mais aussi des usagers en santé mentale qui donnent du temps bénévolement, via des associations d’usagers, pour aider d’autres usagers… Exemples : des associations militantes comme Neptune ou le CRPA qui passent beaucoup de temps à défendre les droits des usagers.

 

Les membres sont d’ailleurs invités à se présenter (en parlant de leur parcours et de ce qui les a amenés vers la « pair-aidance ») en créant un post spécifique.

 

Pour les échanges plus généralistes, entre professionnels (soignants, éducatifs, sociaux…) et usagers, il y a le groupe « Acteurs du médico-social ».