Les foyers d'accueil médicalisés


Les foyers d’accueil médicalisés reçoivent des personnes dont la dépendance rend toute activité professionnelle impossible et qui nécessitent l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

 

Les FAM proposent plusieurs types d'accueil :

L’internat,

L'accueil de jour,

L'accueil temporaire.

 

Ces établissements proposent aux personnes accueillies un accompagnement médical et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

 

Les frais sont principalement à la charge du résident. Cette participation est calculée en fonction de ses ressources et est plafonnée afin que la personne puisse conserver un minimum de moyens financiers équivalent à 10% de ses ressources.

 

Si l’hébergement se fait en pension complète, ce montant ne peut être inférieur à 30 % du montant mensuel de l’AAH. Compte tenu de la somme laissée à votre disposition, le surplus des frais d'hébergement est pris en charge par l'aide sociale du département. 

 

À savoir : en principe, les FAM accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), mais dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.